Technique du décor sur porcelaine

La technique du décor sur porcelaine

Dès le début du travail, la plus grande attention et le plus grand soin sont nécessaires. Le choix du support, le matériel, le nettoyage des pièces, la préparation des couleurs, la propreté de l'exécution sont des étapes obligatoires si on désire réaliser de très beaux objets.

 

Les étapes :


Etape 1 : Choisir sa porcelaine

En fonction de l'objectif recherché, choisir son modèle, sa dimension, le nombre d'exemplaires. Partir d'une porcelaine blanche, de bonne qualité et sans défaut.

Etape 2 : Nettoyer le support avec de l'alcool ménager.

Etape 3 : reporter le motif choisi sur un papier calque

Etape 4 : fixer le calque sur le support à l'endroit désiré, glisser une feuille de papier carbone "spécial porcelaine", puis repasser les traits avec un stylet

Etape 5 : à cette étape, on peut soit sertir le motif à la plume et faire cuire, soit peindre, soit passer un vernis de réserve. Celui-ci va servir à délimiter un motif à peindre, à conserver vierge une zone devant le rester ou devant être peinte ultérieurement.

Etape 6 : peindre avec les différents pigments correspondant aux couleurs choisies

Etape 7 : faire cuire au four entre 800 et 850 degrés selon les couleurs, les métaux précieux ou les lustres

 

Les étapes succinctement décrites ici sont développées dans de nombreux ouvrages que vous trouverez en magasin : ces livres vous apporteront aide technique et inspiration pour les motifs!

Réalisation : MME DUCHENNE, décoratrice à Nantes (44)Réalisation : MME DUCHENNE, décoratrice à Nantes (44)

Commentaire

Laissez votre commentaire

* Champ obligatoire

Captcha
navigation