Engobes & couleurs pour céramique


Les techniques de décoration à l’engobe sont nombreuses et vous pouvez laisser libre cours à votre créativité en utilisant les engobes Como Céramique : sgraffitage, décor sous émail, terre vernissée…

Les engobes proposés par Como Céramique sont prêts à l’emploi et sans plomb : les engobes en poudre peuvent être préparés facilement avec le liquide de mélange et appliqués au pinceau mouilleur. Les engobes liquides sont présentés en flacons qui se conservent aisément : le liquide a déjà la consistance adaptée à une application directe sur la poterie.

Un engobe est composé d’argiles liquides : c’est une barbotine argileuse. Ce liquide peut être de la couleur de l’argile ou bien coloré au moyen d’oxydes ou de colorants de masse.

La consistance de l’engobe céramique peut varier en fonction de l’effet souhaité et de l’application. Ainsi lorsque vous le préparez sur la base des engobes poudres Como Céramique, vous devez obtenir une consistance de crème fraîche liquide.

Certains engobes de la gamme Como Céramique, engobes poudre ou engobes liquides, peuvent être utilisés pour des cuissons grès (1280°C).

L’application de l’engobe est réalisée pendant le séchage des pièces céramiques. Le plus souvent, on le réalise lorsque la pièce est à « consistance cuir ». On applique l’engobe sur la surface d’une pièce pour cacher la couleur de l’argile et décorer la pièce.  Lors de l’application, l’engobe doit recouvrir la pièce d’une couche d’une épaisseur convenable et de la couleur désirée. Il est conseillé d’appliquer l’engobe à « consistance cuir » pour que l’engobe adhère à la pièce durant le retrait qui accompagne le séchage et la cuisson. Pour faciliter l’adhésion, Como Céramique conseille de diluer la poudre d’engobe au moyen du liquide de mélange. Au moment de l’application de l’engobe et pour qu’il adhère bien à la pièce, il est souvent utile d’humidifier la pièce au moyen d’une éponge mouillée.

Lors de la préparation de vos produits, privilégiez toujours la sécurité en portant gants, masque et lunettes anti-projection.

La pose de l’engobe se fait par trempage, rinçage, aspersion, pistolet, pinceau ou à la poire. 

Si vous travaillez à partir d’une barbotine ( argile +eau ), vous pouvez y mélanger des oxydes ou des colorants de masse pour obtenir des engobes colorées.

Après sa pose, l’engobe peut être gravée avec une pointe et on réalise un décor utilisant la technique dite "sgraffitte".

Les céramiques en " terre vernissée " traditionnelles sont constituées d’un support rougeâtre, d’un engobe clair, d’un décor aux engobes colorées et d’un émail.

Dans la technique de la " terre sigillée " , on utilise des engobes débarrassées des grains les plus gros par décantation. L’extrême finesse des grains restants permet d’obtenir un aspect satiné après cuisson à une température pas trop élevée. 

Il est conseillé d’utiliser le matériel de protection individuelle adapté lors de la manipulation des produits céramiques : gants, lunettes anti projection et masque respiratoire sont les amis du céramiste en bonne santé !

navigation