Terre Grès


Caractérisé par une très grande dureté, le grès est un matériau céramique qui possède une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques.

Les terres à grès sont des argiles secondaires ou sédimentaires, plastiques et à forte teneur en silice, appelées argiles grésantes, et dont la vitrification s’effectue environ de 1 200 °C à 1 300 °C.

Les argiles grésantes prennent une teinte foncée lors de leur cuisson effectuée en atmosphère réductrice. Les grès sont en général reconnaissables à leur couleur qui va du chamois ou gris clair à un gris plus foncé ou au brun. Les terres à grès peuvent être utilisées pour la céramique, la poterie, la sculpture, le Raku : à la fois plastiques au façonnage et résistantes une fois cuites, elle développent leurs multiple avantages selon les usages et techniques céramiques de façonnage et de cuisson.

 

Pour qu’une argile soit grésée et fermée, il importe que la cuisson du grès atteigne 1280 degrés. Après une première étape de cuisson lente pour faire évaporer l’eau contenue dans les émaux, une fois le point quartz dépassé ( 450- 500 degrés), on peut accélérer la cuisson jusqu’à atteindre 1280°C. 

On peut cuire du grès dans  un four électrique (cuisson en oxydation), ou un four à gaz (cuisson en  réduction) ou à bois.

Le grès peut être cuit en atmosphère réductrice. Pour cela, un four à flamme est nécessaire . Les comportements des argiles à grès diffèrent en cuisson réductrice par rapport à la cuisson oxydante.         

Les couleurs du tesson et des émaux varient aussi. Par exemple, l'oxyde de cuivre donnera des couleurs rouges. 

Ces variations sont liés à l'atmosphère du four : en effet, les combustibles (gaz, bois,…) pour se consumer, ont besoin d'atomes d'oxygène. La cuisson réductrice est obtenue lorsque le potier "étouffe" volontairement la flamme en diminuant la quantité d'air disponible dans le four (en refermant le registre de la cheminée ou en augmentant le débit de gaz aux brûleurs).    Pour continuer la combustion, la flamme va chercher les molécules d'oxygène où elle le peut, à savoir dans les oxydes. Cela va provoquer des réactions chimiques différentes de celles obtenues en atmosphère oxydante  et les couleurs ainsi obtenues seront uniques.  

Como céramique vous propose ici une sélection des pains d’argile grès pour toutes vos créations : poterie, sculpture, modelage, il y a forcément une terre grès adapté à vos besoins.

Découvrez notre gamme de grès d‘expression : les grès Collet SiO2 sont particulièrement adaptés à vos travaux de sculpture. La nouvelle gamme Raoult&Beck propose également une variété de grès aux coloris et textures adaptés à vos travaux de sculpture et poterie. Enfin vous retrouverez les valeurs sûres qui accompagnent les potiers depuis des générations : Grès de St Amand, les Grès de Noron ou encore les Grès blancs du Westervald.

    navigation