Matériels pour le travail du verre


Il existe une diversité de techniques pour façonner le verre et Como Céramique vous propose tous les matériels verre pour vous adonner à votre passion créatrice. Proche du thermoformage, la technique du fusing est fondée sur le ramollissement et la fusion à chaud d’éléments en verre. Le fusing offre à l’artiste une grande liberté créative et permet la réalisation de bijoux, d’objets de décoration, d’éléments d’architecture qui trouvent aisément leur place dans les intérieurs contemporains. Pour effectuer un fusing réussi, les verres utilisés doivent être compatibles et appartenir à une même catégorie. 

On peut cuire la pièce de verre obtenue une seconde fois en la posant sur un moule incurvé pour lui donner une forme ( c’est le thermoformage ) et fabriquer ainsi des coupes, des vases, différents objets de décoration. La cuisson au four est une étape importante : la pièce ne doit pas se briser lors de la cuisson, c’est pourquoi elle est déposée dans le four sur un séparateur (papier de fibre céramique ou poudre micronisée à base de silicate d’alumine). A la fin de la cuisson, pour éviter le choc thermique et la cassure, la température du four doit baisser de manière précise ; il est donc important de disposer d’une régulation électronique qui permet de maîtriser parfaitement son instrument de cuisson et de le programmer correctement.

Une autre technique d’assemblage de verre est le TIFFANY : inventée par l’artiste américain Louis Comfort Tiffany. Les procédés de coupe et les outils utilisés sont identiques à ceux de la méthode traditionnelle du vitrail, mais c’est l’assemblage qui diffère. En effet, suite à la coupe du verre (scie pour verre) , il faut préalablement meuler chaque pièce de verre (meuleuse diamantée, accessoires pour meuleuse) , pour permettre une meilleure adhérence du cuivre adhésif. Chaque pièce est sertie de cette matière se présentant sous la forme d’un ruban fin et très facile à manipuler. La phase suivante est celle de l’étamage. L’étain 60/40 est préconisé pour obtenir un cordon régulier d’étain. Cette technique permet de sertir de très petites pièces de verre et si nécessaire de les monter en volume.Tiffany a mis en œuvre cette méthode en particulier dans ses luminaires. Il utilisait à l’époque des bandes de cuivre fin ; actuellement ces bandes sont adhésives, ce qui facilite le sertissage du verre avant soudure.

Le travail du verre peut aussi se faire au chalumeau.  La matière première utilisée peut être du verre borosilicate ou verre de silice, sous forme de tubes ou de baguettes. Le verrier s’appuie sur une des propriétés du verre qui est de devenir pâteux lorsqu’il est chauffé. Une fois ramolli, il peut alors lui donner la forme voulue. 

La création de perles de verre au chalumeau est une technique apparentée au verre filé. Le verre sous forme de baguette est chauffé à la flamme d’un chalumeau. L’extrémité fond et est déposée sur un support (verre, mandrin métallique) et étiré en un fil de verre en fusion. La réalisation de perles requiert l’utilisation d’une tige en acier ou en cuivre, le mandrin, sur laquelle sera déposé le verre. 

L’utilisation de baguettes de verre de différentes couleurs, opaques ou transparents, permet la création de motifs ou d’entrelacs. Ce processus peut durer de quelques minutes à plus d’une heure, en fonction de la complexité de la perle. La perle est finalement placée dans un four de recuisson pour améliorer ses caractéristiques mécaniques.

navigation