Émaux pour céramique & faïence


Emaux pour céramique, poterie & faience

Spécialisée dans la distribution de matières et matériels pour les Artisans du Feu depuis plus de 95 ans, Como Céramique est expert dans la fourniture des émaux, oxydes, colorants et matières premières dont ont besoin les potiers, sculpteurs, céramistes pour la finition de leurs pièces. 

Que vous soyez professionnel ou amateur, vous trouverez ici une sélection de produits fiables et au meilleur prix, pour réaliser toutes vos recettes d’émail céramique.

Constitué de différents minéraux et oxydes, l'émail se présente sous forme de poudre ou de liquide, prêts à l’emploi.

Lorsqu’il est soumis à la cuisson haute température, l’émail déposé à la surface de l’argile devient du verre fondu. Lorsqu’il entre en fusion, l’émail se colle à l'argile. Refroidi, l’émail est vitrifié et il peut être brillant ou mat, transparent ou opaque, plus ou moins coloré selon la recette utilisée.

 

Dans un émail, il y a toujours 3 composants de base:

  • La silice qui constitue le verre
  • Un fondant dont dépend le point de fusion
  • l'alumine qui stabilise l'émail pour le souder à l'argile.

 

L'émail est une combinaison d'oxydes ; les fondants sont considérés comme "acides" et l'alumine comme oxyde neutre qui équilibre les premiers.

Les différentes matières premières employées pour la composition d'un émail peuvent être de la silice, alumine, feldspath, kaolin, talc...On peut aussi ajouter des oxydes colorants: titane, oxyde ou carbonate de cuivre, cobalt, oxyde de fer, manganèse, étain, chrome etc...De nombreuses références sont disponibles dans la littérature sur les recherches d’émaux : ainsi Daniel de Montmollin a travaillé sur les émaux à base de cendres, d’autres céramistes explorent le monde de la cristallisation…Autant de domaines de recherche infinis, où calcul molaire et chimie le dispute à la créativité et la recherche artistique de chaque céramiste. 

 

Dans leurs ateliers, les potiers, sculpteurs, céramistes réalisent souvent de nombreux essais avant de parvenir à l'élaboration d'un émail qui se marie avec la terre utilisée, le type de cuisson réalisée ( cuisson oxydante ou réductrice) et bien sûr, réponde à la finition recherchée ! 

 

Como Céramique vous offre ici une sélection d’émaux prêts à l’emploi :  qu’ils soient en poudre ou liquides, l’application de ces émaux est aisée. 

Pour travailler en toute sécurité, tous les émaux distribués par Como Céramique sont exempts de Plomb.

Vous trouverez parmi cette sélection des émaux spécialement dédiés à vos pièces faïence, d’autres pour le grès et la porcelaine. La finition pourra en être mat ou brillante, à votre convenance.

Il est conseillé d’utiliser le matériel de protection individuelle adapté lors de la manipulation des produits céramiques : gants, lunettes anti projection et masque respiratoire sont les amis du céramiste en bonne santé !

navigation