Fours Raku


Développé au Japon au milieu de XVIème siècle,, le RAKU YAKI ( le plus souvent appelé RAKU) est un procédé de cuisson très rapide, qui repose sur le fait de faire subir un choc thermique aux pièces d’argile préalablement biscuitées. Après l’étape du choc thermique, les pièces sont enfumées, trempées dans l’eau , brûlées ou laissées à l’air libre de manière à faire apparaître un réseau plus ou moins important de craquelures. Ce procédé est à la fois rapide et surprenant car une multitude de paramètres entrent en jeu lors de la cuisson : l’émail posé par le céramiste, la cuisson réductrice ou oxydante, l’importance du choc thermique, l’enfumage, le trempage … L’eau, l’air, le feu, les émaux, l’argile : le RAKU est un condensé de l’alchimie des Arts du Feu ! Et la pièce finalement obtenue est une pièce unique ! Vous souhaitez découvrir la magie du Raku ? Pour cela, l’équipement avec un four à raku est essentiel : peu onéreux et facile d’utilisation, ce four vous permettra de vous adonner à votre passion en toute sécurité. Et si vous êtes bricoleur-se, vous pouvez aussi opter pour un kit Raku.

Quel four pour le Raku ?

Plusieurs questions sont essentielles pour vous guider dans votre choix de four RAKU. Pour déterminer le volume du four adapté à votre besoin, posez-vous la question : quelle hauteur font mes pièces ? Les fours verticaux ont l'avantage d'être polyvalents : ils accueillent vos sculptures tout comme vos poteries, en équipant le four de plaques réfractaires. En plus, il existe des réhausses qui vous permettent d'augmenter la hauteur de votre four. Le four RAKU conçu par Como céramique est idéal pour vos cuissons : on peut enlever le couvercle mais aussi soulever le corps du four en entier. Le corps n'est pas solidaire de la base et il est équipé de bonnes poignées. C'est très pratique pour charger des grands plats ! Ce four est très logeable en hauteur, ce qui permet d'économiser du gaz !

A quoi va me servir ce four Raku : seulement pour mes cuissons Raku ou aussi pour biscuiter mes pièces ?

Biscuiter les pièces est une étape essentielle. Si toutefois vous ne disposez pas d'un four électrique pour la cuisson de dégourdi, vous pouvez opter pour une solution économique et polyvalente : le four Raku automatisé avec une régulation. Votre Confort et votre sécurité sont assurés avec ce système automatique qui gère les cuissons de biscuit. Pratique, la régulation se fait oublier pendant les cuissons Raku, que vous gérez au manodétendeur selon vos besoins. Bien sur, la question du budget est primordiale ! Il existe des solutions "Four Monté prêt à brancher" avec ou sans régulation, mais aussi des kits prêts à monter pour les bricoleurs et bricoleuses : cette solution permet de faire de substantielles économies ! Enfin, la question de l’utilisateur du four est importante : particulier, professionnel ou association, chacun aura des attentes et des besoins spécifiques. Pour des questions de sécurité, d'ergonomie et de confort, il importe de bien définir quels seront les utilisateurs du four. Ainsi, une association optera pour un brûleur avec sécurité, tandis que la potence sera choisie par une personne seule pour manipuler le four aisément, un professionnel pourra préférer le confort de la solution automatisée, etc...

navigation