Outillage céramique pour sculpter, décorer, tourner ou émailler


Outillage céramique pour sculpter, décorer, tourner ou émailler

Tourner, façonner, décorer, sgraffiter, modeler : autant de techniques potières qui, pour être bien réalisées, nécessitent les bons outils.

Outils pour sculpter, outils pour décorer, outils pour tourner, outils pour mesurer, outils pour émailler : Como Céramique vous propose une sélection variée et adaptée à vos envies !

A tout artisan, les bons outils ! Ebauchoirs, mirettes, estèques, compas et bien d’autres outils potiers et outils pour sculpter sont essentiel à l’équipement d’un atelier poterie, céramique, sculpture.

Pour créer en toute liberté, Como Céramique propose aux potiers, sculpteurs, céramistes et une gamme d’outillage poterie sculpture pour tous vos travaux. Ces outils fiables et robustes sont le prolongement de votre main pour créer en toute liberté et laissez s’exprimer votre créativité.

Travailler l’argile avec ces outillages, c’est presser, étirer, tordre, aplatir, trouer, pincer, rouler,griffer pour finalement donner vie à vos oeuvres.

En modelage sculpture, les mirettes coupantes sont utilisées pour l’opération d’évidage des sculptures et pièces d’argile. Ces outils ont également utiles au céramiste potier : après le tournage sur le tour de potier, l’opération du tournassage consiste à enlever de la matière pour affiner les pièces raffermies en retirant la terre en excès. L’outil poterie utilisé pour cette opération est soit la mirette à fil tranchant soit le tournassin, qui permet d’enlever plus de matière.

  • les ébauchoirs, entièrement en bois, servent à tirer les lignes de contours et parfaire la surface. Ils remplacent les doigts pour les travaux de détails et de finition.
  • Les mirettes avec une boucle à fil rond permettent les retraits de matière
  • L’aiguille sert à creuser des galeries là où l’évidage n'est pas possible.
  • La tournette facilite les changements de points de vue pour apporter les bonnes proportions à vos créations sculpture poterie céramique. Il est préférable d’en posséder plusieurs de différentes tailles, pour vos sculptures de différentes dimensions.
  • Le fil à couper la terre est essentiel pour débiter le pain d’argile avant de commencer à travailler.
  • Le rouleau en bois ne collera pas à l'argile lors de la réalisation des plaques servant de base aux bas reliefs
  • Les estèques servent aux potiers pour lisser la courbe interne des bols et des poteries façonnées sur le tour de potier. Les estèques peuvent être en bois ou en caoutchouc. Les estèques en caoutchouc servent à lisser l’intérieur et l’extérieur des pièces. On peut aussi lisser la paroi avec une estèque métallique. Il en existe plusieurs tailles, calibres et formes. Ces outils peuvent présenter des bords dentés ou crantés pour dégrossir les surfaces rugueuses ou apporter une finition.
  • L’éponge est un outil essentiel pour humidifier les pièces en cours de réalisation.
  • Les pinceaux sont un outil essentiel pour le potier céramiste ou sculpteur. Ils sont constitués de soies de différentes qualité, naturelles, synthétiques ou mélange des deux.

navigation