Moulage céramique : matières, outils et matériaux


Moulage céramique : matières, outils et matériaux

COMO Céramique, spécialiste du matériel céramique vous propose une sélection de matériaux et outils pour le moulage céramique. Découvrez la dès à présent!

Complément essentiel à la création contemporaine et de plus en plus présent dans les ateliers, le modelage plâtre permet une grande liberté de création et facilite la réalisation, de petites séries ou de pièces complexes. On utilise ainsi des moules pour un procédé simple de fabrication en céramique (coulage, calibrage, estampage).

On utilise des moules en plâtre en creux que l’on remplit de « barbotine de coulage » : réalisée à partir de l’argile en poudre ( faïence , grès ou porcelaine de coulage), à laquelle on a incorporé la juste quantité d’eau pour obtenir la densité idoine.

Le plâtre, qui est poreux, va lentement absorber l’eau de la barbotine qui est contact avec lui : petit à petit la surface de plâtre va se recouvrir d’une pellicule d’argile contenant moins d’eau, donc raffermie, alors que le coeur du «creux » reste à l’état de barbotine. Quand l’épaisseur de la couche raffermie est jugée suffisante, on vide l’excédent de barbotine. Le plâtre continue ensuite à absorber l’eau de l’argile raffermie qui, en se rétractant, va se séparer du moule et devenir plus ferme et donc démoulable.

On peut également utiliser un moule en élastomère silicone ou en latex pour coulage de cire perdue pour la fonderie. Beaucoup d’objets céramiques sont façonnés dans des moules. L’utilisation de moules permet de fabriquer des séries de pièces identiques à une cadence qui peut être très élevée et certains procédés peuvent être entièrement automatisés. La technique du moulage est connue quasiment depuis l’époque où l’homme a commencé à modeler l’argile. Les potiers utilisaient les formes offertes par la nature et réalisaient eux-mêmes divers objets, sur lesquels ils estampaient l’argile pour lui donner une forme.

Puis vint l’utilisation d’argile biscuitée et du plâtre comme matériaux de fabrication des moules car ces deux matières absorbent l’humidité de l’argile tout en la durcissant. Como Céramique vous propose une sélection de plâtres pour moulage, argile en poudre, élastomère silicone pour moulages, latex liquide et résine acrylique pour vos moulages.Découvrez nos trois produits de tirage très performants, avec un excellent rapport qualité-prix :

  • la résine acrylique Terracryl : tous les avantages d'une excellente résine sans la toxicité. Un matériau sûr et sans danger !
  • le Plâtre synthétique porcelainique ARZAL 700, très dense et d'une finesse incomparable, offre une finition d'une blancheur irréprochable.
  • la résine polyuréthane associée à la poudre de marbre permet la réalisation de pièces très solides et très lourdes, acceptant toutes les patines et colorations dans la masse pour un rendu exceptionnel.
navigation